06 51 28 30 25
7 rue de Rozès, 32600 L'Isle Jourdain

La charte d'Occitanie País Nòstre est la réactualisation du "Manifeste Occitaniste", projet élaboré entre décembre 2011 et avril 2013 qui avait servi de base programmatique au mouvement dès les élections municipales de 2014.

Charte d'Occitanie País Nòstre

Occitanie País Nòstre est un mouvement régionaliste occitan qui s’étend de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par le Massif Central, la Grande Occitanie.

Fort de plus de 50 comités-comitats, il est présent de Bayonne à Nice en passant par Limoges ou Clermont Ferrand plus au Nord, Narbonne ou Béziers au Sud, et bien entendu à Toulouse. Formalisé en 2016, Bastir Occitanie est un mouvement citoyen issu du « Manifeste Occitaniste » élaboré en 2012.

En 2019, trois ans plus tard, le mouvement change d’appellation : Occitanie País Nòstre.

L’objectif initial est de porter et représenter nos idées et nos valeurs dans la vie quotidienne de tous les Occitans.

Réaffirmer que la langue et la culture occitane participent à la diversité culturelle et linguistique du monde de demain est une des idées qui définissent les axes d’action de l’occitanisme.

La langue occitane est le marqueur d’un territoire, le socle d’une culture ouverte et facteur d’intégration. Et elle peut être usitée par tous que l’on soit né en Occitanie ou ailleurs dans le monde, que l’on habite en Occitanie ou autres territoires du monde.

Par ailleurs, nous affirmons que l’Occitanie doit devenir un modèle de développement raisonné, avec les infrastructures adéquates, mais toujours dans le respect de l’environnement, avec une politique sociale cohérente et une nature sanctuarisée.

L’engagement régionaliste est naturellement sensible aux phénomènes migratoires qui se renforcent et qui nécessitent une capacité à accueillir et intégrer l’autre. C’est une réalité qui met en jeu à la fois des capacités politiques, économiques et culturelles à accueillir. Face à une démographie en croissance accentué par le vieillissement de la population et les phénomènes migratoires, l’engagement régionaliste se doit de régler les problèmes écologiques, économiques, politiques, sociaux et urbanistiques.
L’engagement régionaliste est aussi une réflexion sur l’économie.
Un développement équilibré des territoires, une répartition équilibrée des emplois, un maillage de transports de qualité répondant à la nouvelle donne énergétique sont indispensables.

Le développement de demain doit se construire sur l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés. Il ne faut plus laisser croire qu’il ne s’agit que d’un problème de consommation de biens et d’augmentation de notre capacité à produire et à consommer.
L’amélioration de la satisfaction des besoins sociaux, combinée à une conversion de l’économie vers une utilisation sobre des ressources naturelles, est une base pour une croissance nouvelle.

Diversité culturelle et diversité biologique sont intimement liées. La légitime préoccupation actuelle de l’Humanité quant à sa capacité à préserver la diversité biologique sur la planète préservation d’espèces animales et végétales, vitales aussi pour l’Humanité ne peut être dissociée de la question de la diversité des langues et des cultures.

Compte tenu de ces éléments, le régionalisme se doit de s’organiser en tant que force de proposition politique. Il doit considérer que la gestion au quotidien des affaires publiques est l’affaire de tous et pas des seules organisations reconnues comme légitimes.
Ces municipales de Mars 2020 constituent le moment propice de l’engagement pour toutes celles et tous ceux qui sont attachés-ées à la région, pour toutes celles et pour tous ceux qui veulent décider chez eux-elles, mener des actions locales, citoyennes, environnementales, préserver notre patrimoine, soutenir notre culture et notre langue occitane !

contactez-nous !

Vous souhaitez avoir des précisions sur le programme d'Occitanie País Nòstre ? remplissez le formulaire ci-dessous

logo-occitanie-paisnostre.jpg

Occitanie - País Nòstre
7 route de Rozès,
32600 l'Isle-Jourdain
Tél : 06 51  28 30 25
Cliquez ici pour nous contacter !

 
© Copyright 2020 Occitanie País Nòstre. Tous les droits sont réservés.

Search