06 51 28 30 25
7 route de Rozès, 32600 L'Isle Jourdain

l'Occitanie

Image

l'Occitanie

Image

HISTORIQUE DU MOUVEMENT « OCCITANIE PAÍS NÒSTRE »

Fin 2011, plusieurs mouvements occitanistes se réunissent et dialoguent afin de dépasser les clivages.

Durant l’année 2012, ils définissent dans le Manifeste Occitaniste leurs points de convergences suite à des  réunions de travail successives.

Objectif sur le moyen terme : élaborer une base programmatique enracinée (langue et culture occitanes), avec des valeurs humanistes (« Paratge e Convivéncia », égalité et fraternité...), toujours dans l’intérêt de l’Occitanie (économie, environnement, social), en vue de présenter des candidats aux élections municipales de 2014.

Le mouvement est baptisé en 2013 « Bastir la ciutat » (« Construire la ville » en occitan), rapidement simplifié en « Bastir ! ».

En 2014, « Bastir ! » labellise 116 candidats pour les élections municipales en Occitanie.

Parmi eux, 55 seront élus sur des listes modérées, ouvertes au dialogue, compatibles idéologiquement et bien entendu en dehors des mouvements d’extrême droite.

Un an plus tard, « Bastir ! » labellise en Occitanie une cinquantaine de candidats aux élections départementales.

En 2016, de nombreux militants de « Bastir ! » s’impliquent dans la consultation citoyenne pour le choix du nom de la région administrative issue de la fusion du « Languedoc-Roussillon » et de « Midi-Pyrénées ».  Ceux-ci choisissent de mettre en avant les noms : « Occitanie »  voire « Occitanie – Pays Catalan ».

C’est un succès : le nom « Occitanie » devient officiel le 28 septembre 2016.
 
Le mois suivant, les adhérents de « Bastir ! » réunis à l’Assemblée Constitutive de L’Isle-Jourdain (32) accolent « Occitanie » au nom de leur mouvement, qui devient temporairement « Bastir Occitanie », orthographié « Bastir Occitània » en occitan. Dans la foulée, pour la communication, création d'un facebook puis de pages presse info.

En 2017 et 2018 des comités « Bastir Occitanie » se mettent en place dans une douzaine de départements. Les commissions culturelles, sociales, économiques, environnementales etc. élaborent un projet global.

Lors des élections législatives françaises de juin 2017 (et partielles 2018), on retrouve en Occitanie plusieurs candidatures soutenues ou apparentées « Bastir  Occitanie».

« Bastir Occitanie » et les autres mouvements occitanistes  se réunissent  le 10 novembre 2018 à Toulouse et annoncent leur intention de participer aux élections municipales françaises de 2020 sur la base de la « Charte Bastir » (le Manifeste Occitaniste réactualisé).


Janvier 2019 : création du site internet. Les groupes idéologiquement compatibles sont invités à y figurer.
 
25 septembre 2019 : le mouvement sympathisant « País Nòstre » annonce lors de son assemblée générale à Narbonne (11) son union avec « Bastir Occitània ». Le groupe régionaliste issu de cette alliance prend pour nom provisoire « Bastir Occitanie País Nòstre ».
 
 
20 octobre 2019 : 45 comités sont désormais actifs, répartis sur une vingtaine de départements français (plus quelques-uns de la diaspora Occitane à l'étranger) ; le mouvement décide ce jour-là de changer son nom en « Occitanie País Nòstre »
logo-occitanie-paisnostre.jpg

Occitanie - País Nòstre
7 route de Rozès,
32600 l'Isle-Jourdain
Tél : 06 51  28 30 25
Cliquez ici pour nous contacter !

 
© Copyright 2019 Occitanie País Nòstre. Tous les droits sont réservés.

Search